Machines sous vide pro

Découvrez notre large gamme de machines sous vide pro.

Filtres actifs

Machine sous vide pro

L’emballage sous vide est une méthode de conservation des aliments et d’une grande variété de produits de plus en plus courante dans le milieu professionnel. Pour profiter de tous les bienfaits de la technique, il est essentiel de bien s’équiper et de choisir une machine sous vide pro adaptée. Voici donc quelques points importants à connaître sur ce type de matériel.


Machine sous vide pro : ce qu’il faut savoir

Comme son nom l’indique, la machine sous vide pro est un appareil spécialement conçu pour la conservation sous vide. La méthode consiste donc à conditionner un produit dans un emballage spécifique étanche qui sera scellé hermétiquement, afin de le protéger de l’air ambiant. L’appareil prend ainsi en charge aussi bien les aliments qu’une grande variété de produits ménagers et industriels. Concrètement, la machine sous vide pro fonctionne sur la base d’une pompe. Quel que soit le type de contenant choisi, c’est-à-dire par le biais d’un sachet ou dans une boîte spécifique, la pompe aura pour rôle d’aspirer l’air, et de faire en sorte que le produit entre directement en contact avec l’emballage. Il faut savoir qu’en fonction de la puissance et de la performance du matériel, la mise sous vide offre la possibilité d’extraire jusqu’à 99,8 % de l’air contenu dans un produit, lorsque celui-ci est placé dans son emballage. La technique est donc pratique pour les restaurateurs. Contrairement à ce que l’on pense, le recours à la machine sous vide pro n’altère ni la texture, ni goût de vos produits. En effet, le sachet présente l’avantage de s’adapter à la forme de l’aliment, en s’y plaquant avec délicatesse. Lorsque la dépression maximale est atteinte et qu’il ne reste pratiquement plus d’air à l’intérieur de l’emballage, la machine soude immédiatement le sachet. Aujourd’hui, les fabricants de machines sous vide alimentaire proposent des modèles de plus en plus puissants qui calculent le temps de soudage de manière automatique.


Les différents types de machine sous vide pro alimentaire

La machine sous vide pro est aujourd’hui disponible dans deux catégories distinctes. Également connue sous l’appellation de machine sous vide à chambre, la machine sous vide à cloche se distingue avant tout par sa puissance. Réservé à un usage professionnel, ce type d’appareil est en mesure d’emballer des aliments solides et liquides. Équipée d’un moteur relativement puissant, la machine sous vide pro à cloche convient donc à une grande utilisation, notamment pour un travail à la chaîne. Elle prend en charge aussi bien les sacs sous vide lisses que les versions gaufrées. Avec cet appareil, la mise sous vide peut atteindre jusqu’à 99 %, afin d’offrir une DLC optimale pour les aliments. Le rendement de la machine sous vide professionnelle est pour sa part évalué à une moyenne de 2 cycles par minute. Bien évidemment, l’estimation variera en fonction d’un certain nombre de critères, pour ne citer que le volume à traiter et le niveau du vide. La machine à aspiration externe est en revanche conçue pour la conservation sous vide des produits solides. Avec une puissance limitée, elle convient plutôt aux petites productions. Pour ce type d’appareil, les poches plastiques gaufrées avec une face lisse et une autre face gaufrée sont à privilégier. Le sous vide s’établira aux alentours de 85 %.


Les sachets sous vide pour machine sous vide pro

Pour réaliser une conservation sous vide des aliments, vous aurez bien évidemment besoin d’un contenant. Il s’agit notamment des sacs sous vide. Aujourd’hui, vous avez le choix entre les saches et les rouleaux à découper suivant la longueur et les dimensions adaptées à celles du produit. Dans tous les cas, pour que la conservation soit efficace, il est toujours conseillé d’opter pour des sacs de qualité. Sachez également que la couche interne du sac choisi doit être conforme aux normes de « contact alimentaire ». La partie externe sera suffisamment épaisse et résistante, afin de supporter la dépression. Le choix du sac dépend donc de la machine à emballer pro utilisée. Vous opterez ainsi pour un modèle gaufré si vous prévoyez d’utiliser une machine à aspiration extérieure et des sacs lisses sur les machines à cloche. Le choix de votre sac se fera ensuite en fonction du but recherché. Les sacs sous vide alimentaires seront parfaits pour une simple conservation. En revanche, vous vous orienterez vers les sacs sous vide de cuisson résistant aux hautes températures si vous prévoyez de faire cuire vos aliments dans le sac de conservation.


Pourquoi emballer les aliments sous vide ?

Comme mentionné plus haut, la machine sous vide pro est un appareil spécialement conçu pour la conservation sous vide des aliments. En les protégeant de l’air ambiant, vous prolongez de 3 à 5 fois leur durée de conservation. La mise sous vide bloque en effet l’oxygène ainsi que les micro-organismes responsables du processus de fermentation qui contamine et détériore les aliments. La conservation par le biais d'une emballeuse sous vide offre également la possibilité de cuisiner sous vide. Particulièrement courant chez les professionnels de la restauration, la technique consiste tout simplement à cuire lentement les aliments préalablement conditionnés sous vide à basse température, afin de conserver leur intégrité ainsi que leurs qualités organoleptiques. Avec la mise sous vide, les aliments sont faciles à transporter, et occupent peu de place dans votre espace de stockage, notamment lors de la mise sous congélation.


Machine sous vide pro : comment bien choisir ?

La machine sous vide alimentaire est un appareil déterminant dans le processus de conservation de vos aliments. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Pour trouver le modèle idéal, vous devez donc prendre en compte un certain nombre de critères. Commencez donc par identifier vos besoins réels, le type d’aliment à mettre sous vide ainsi que la fréquence d’utilisation de l’appareil. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, il est donc évident d’accorder une attention particulière à sa puissance. Ce critère détermine en effet la puissance du moteur ainsi que l’efficacité de la barre de soudure. Une puissance relativement faible risque en effet de prendre du temps pour réaliser la soudure et sceller un emballage ; ce qui ne convient en aucun cas à une utilisation intensive. Prenez également le temps de relever les options ainsi que la facilité d’utilisation de la machine-sous vide professionnelle, notamment les voyants lumineux qui offrent un aperçu du processus d’emballage.


Machine sous vide professionnelle : quelques règles d’hygiène et de sécurité

Pour prolonger la conservation des aliments sous vide, il est essentiel de prendre un certain nombre de mesures d’hygiène et de sécurité. L’élimination de l’air réduit le taux d’oxygène ainsi que la prolifération et l’oxydation des aliments. Pour que le processus soit réellement bénéfique, vous devez donc vous assurer de la qualité microbiologique de la denrée au moment du conditionnement. À défaut de travailler dans un local dédié à la mise sous vide, vous pouvez tout à fait utiliser votre appareil de mise sous vide professionnelle dans un espace propre et climatisé, de préférence loin des fourneaux. L’appareil doit ensuite répondre aux normes professionnelles. N’oubliez pas non plus d’étiqueter vos aliments et d’indiquer sur l’emballage la date de mise sous vide afin d’avoir un aperçu de sa DLC.