Machines sous vide particulier

Découvrez notre large gamme de machines sous vide pour les particuliers.

Filtres actifs

Machine sous vide particulier

Les cuisines des particuliers se sont largement équipées depuis quelques années. De nombreux appareils sont venus compléter la batterie traditionnelle pour faciliter la vie des consommateurs. Cela a permis de développer des textures nouvelles, de découvrir d'autres saveurs dans les plats et d'améliorer la conservation des aliments. C'est le cas des machines sous vides qui, après s'être trouvées uniquement dans les cuisines professionnelles et les commerces de bouches, ont été déclinées en modèles plus compacts pour rejoindre les foyers familiaux. La machine sous vide particulier est par la suite devenue un élément essentiel de l'appareillage familial.


Pourquoi s'équiper d'une machine sous vide ?


Le principal argument en faveur de l'investissement dans ce type de machine est la meilleure conservation des aliments. En effet, en retirant l'air présent autour des aliments, ces derniers sont protégés contre l'assèchement et l'oxydation. Les attaques des bactéries aérobies, ayant besoin d'oxygène pour se développer, sont ainsi fortement ralenties. De cette façon, les aliments conservent leurs propriétés nutritives, leurs vitamines et leur qualités gustatives. Les saveurs et les textures sont maintenues plus longtemps.

La durée de vie des aliments est aussi augmentée. Certains aliments sont conservés jusqu'à cinq fois plus longtemps par rapport à une conservation simple, dans une boite sans mise sous vide. Cela permet à chacun de lutter activement contre le gaspillage alimentaire, ce qui est appréciable autant pour la préservation de l'environnement que pour les économies réalisées.

Lors des sorties à l'extérieur, la machine sous-vide pour le particulier sert à la fois comme emballeuse pour transporter facilement les aliments, mais aussi, elle permet de gagner de la place dans le sac à dos. Il est en effet bien plus simple de transporter des sachets devenus semi rigides après aspiration de l'air, que de nombreuses boites pour les plats. Mettre sous vide ses aliments est donc une façon ingénieuse de préparer des plats pour un repas à la maison ou pour les semaines à venir.


Quels sont les différentes caractéristiques de machines sous vide ?


Il existe tout d'abord deux grands types de machines : celles par un système de mise sous vide sous cloche et d'autres par aspiration extérieure. Les machines utilisant le système sous cloche sont généralement réservées à un usage professionnel, car elles sont très imposantes. Un appareil de mise sous vide pour particulier fonctionne donc dans la grande majorité des cas par aspiration extérieure. Ce type de machine à emballer pour particulier présente des caractéristiques variables, qui vont déterminer l'usage que vous pouvez en faire sans risquer de l'abimer et en préservant au mieux les aliments. Ces critères sont la puissance, les soudures et le type de matériel d'emballage compatible.


La puissance et la vitesse d'aspiration


La puissance du moteur est ce qui va déterminer la capacité de la machine sous vide particulier à aspirer correctement et durablement l'air de vos sachets. Elle doit être adaptée à l'usage que vous en faites. Si vous souhaitez une utilisation très occasionnelle, les entrées de gammes avec une faible puissance peuvent suffire. Un usage plus intensif demandera une puissance supérieure afin de ne pas créer de surchauffe. La puissance va en général de 100 à 400 watts.

La vitesse d'aspiration est quant à elle calculée en litres par minutes. Plus elle est importante, plus elle permettra de vider l'air d'un grand sachet sans surchauffe et sans lenteur excessive. Elle doit être étudiée, elle aussi, selon l'usage que vous aurez.


Le type de soudure


Une machine sous vide pour la maison peut proposer des soudures simples ou doubles, ou encore des soudures larges. Une soudure simple suffit pour un objectif de conservation au frigo ou dans un placard. Les soudures doubles offrent une meilleure étanchéité et une meilleure résistance. Si vous avez peur que votre sachet ne s'ouvre, il peut être plus prudent de privilégier ce deuxième modèle de machine sous vide particulier pour emballer vos aliments. Les soudures larges sont un intermédiaire entre les deux techniques puisqu'elles soudent plus solidement, mais avec une simple soudure. La largeur de la barre de soudure devra être anticipée également puisqu'elle déterminera la taille maximale des sacs sous vide compatibles avec votre machine sous vide particulier.


Sachets, rouleaux ou boites ?


La machine sous vide particulier fonctionne avec des sachets ou des rouleaux de films spécifiques. Une machine sous-vide basique va en général supporter uniquement des sachets. Les plus évoluées proposeront les deux systèmes. Un emballage avec les rouleaux est de fait plus ajusté puisque vous adaptez la taille de l'emballage à l'aliment. Cela crée une économie d'emballage. Les films sont gaufrés pour supporter l'aspiration. Il suffit alors de souder l'autre côté, de mettre les aliments à l'intérieur et de réaliser la mise sous-vide comme d'habitude.

Des modèles offrent aussi la possibilité de mettre sous-vide des boites adaptées. Un embout se branche sur la valve de la boite et utilise uniquement le système d'aspiration de machine de mise sous-vide. Le caractère compressif disparait, mais en retirant l'oxygène et l'humidité, les aliments ne se dessèchent pas et ne ramollissent pas non plus.


Comment choisir sa machine sous vide particulier ?

L'idéal est de constater à l'avance l'usage que vous pourriez en avoir. Si cela consiste simplement à emballer quelques aliments par an, une machine sous vide particulier lente fera certainement l'affaire. Si vous souhaitez au contraire conserver très régulièrement des morceaux imposants de charcuterie que vous réalisez vous-même, il faudra bien faire attention à la largeur de la soudure pour qu'elle soit adaptée aux aliments que vous avez chez vous et prendre une machine un peu plus puissante. Les aliments liquides ou très mous demanderont des doubles soudure afin d'être bien certain de l'étanchéité du sachet. Il sera plus prudent de prendre une machine avec un système de mise à l'arrêt automatique en cas de liquide dans le moteur. En effet, lors de l'aspiration d'un sachet contenant des sauces ou d'autres liquides, il peut arriver que lors de la compression, une partie s'échappe. Il existe une catégorie de machine sous vide particulier qui possède un mode spécial pour ce type d'emballage souple.